Chatriot Alain

Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po (22e section)

Institution secondaire : Centre d’histoire de SciencesPo

• Chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po.
  • Diplômé de Sciences Po, 1996, Maîtrise d’histoire de l’Université Paris I, 1996, Agrégé d’histoire, 1997
  • Docteur en histoire, EHESS, 2001, dir. Pierre Rosanvallon.
  • Habilité à diriger des recherches, Sciences Po, 2013, garant : Paul-André Rosental
  • Chargé de recherche au CNRS (2005-2015), affecté au Centre de recherches historiques (CNRS/EHESS)

alain.chatriot[@]sciencespo.fr

Ouvrages publiés

Ouvrages collectifs codirigés

• Avec Jean-Paul Barrière, Régis Boulat, Pierre Lamard, Jean-Michel Minovez (dir.), Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions, Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Daumas, Besançon, Presses de l’université de Franche-Comté, 2017, 660 p.
  • Avec Fabien Conord, Edouard Lynch (dir.), Orienter et réguler les marchés agricoles : entre pilotage national et politique agricole commune, Montreuil-sous-bois, FranceAgriMer, 2017, 242 p.
  • Avec Edgar Leblanc, Edouard Lynch (dir.), Organiser les marchés agricoles. Le temps des fondateurs, des années 1930 aux années 1950, Paris, Armand Colin, 2012.
  • Avec Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Francis Hordern (dir.), La codification du travail en France sous la IIIe République. Elaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
  • Avec Jean-Claude Daumas, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly (dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010.
  • Avec Dieter Gosewinkel (dir.), Koloniale Politik und Praktiken Deutschlands und Frankreichs 1880-1962/Politiques et pratiques coloniales dans les empires allemands et français 1880-1962, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2010.
  • Avec Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton (dir.),The Expert Consumer : Associations and Professionals in Consumer Society, Londres, Ashgate, 2006.
  • Avec Vincent Duclert (dir.), Le gouvernement de la recherche. Histoire d’un engagement politique de Pierre Mendès France au général de Gaulle (1953-1969), Paris, La Découverte, 2006.
  • Avec Odile Join-Lambert et Vincent Viet (dir.), Les Politiques du Travail (1906-2006). Acteurs, institutions, réseaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
  • Avec Dieter Gosewinkel (dir.),Figurationen des Staates in Deutschland und Frankreich, 1870-1945 [Les figures de l’Etat en Allemagne et en France], Munich, Oldenbourg, Pariser Historische Studien des Deutschen Historischen Institut Paris, 2006.
  • Avec Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton (dir.), Au nom du consommateur. Consommation et Politique en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2004.
  • Avec Vincent Duclert (dir.), Quel avenir pour la recherche ? Paris, Flammarion, 2003.