Enseignements 2019-2020

Familles. Transmission, alliances, reprodcution sociale, territoires, XVIIIe-XXe siècle

  • Gérard Béaur, directeur d’études de l’EHESS, directeur de recherche émérite au CNRS (*) ( CRH-ERHIMOR )
  • Rolande Bonnain-Dulon, maître de conférences de l’EHESS (*) ( CRH-ERHIMOR )
  • Fabrice Boudjaaba, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CRH-ERHIMOR ) Cet enseignant est référent pour cette UE
  • Jean-Paul Desaive, maître de conférences de l’EHESS (*) ( CRH-ERHIMOR )

S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 15 h à 17 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2019 au 19 juin 2020. Cf. calendrier des séances ci-dessous

Pluridisciplinaire, le séminaire rassemble des historiens, des historiens-démographes, des ethnologues, des sociologues ou des économistes, et plus généralement les chercheurs et étudiants intéressés par  l’histoire de la famille dans les société préindustrielles et particulièrement dans le monde rural et/ou en voie de transformation. Il met l’accent sur le rôle de la famille comme unité écconomique, comme acteur du changement et comme l’un des creusets des mobilités sociales dans les campagnes et de transformation des espaces et des territoires. Il privilégie les approches internationales (Europe, Amérique latine, mais sans exclusive) et s’intéresse particulièrement aux sociétés préindustrielles mais sans s’interdire des incursions régulières vers des mondes plus anciens ou le très contemporain.

Vendredi 15 novembre 2019 : Fabrice Boudjaaba, « Enracinement, alliances et sociabilités en contexte d’explosion démographique »

Vendredi 13 décembre 2019 : Michaël Gasperoni, « les dots comme outil de mesure et d’analyse de la reproduction sociale dans les sociétés juives ghettoïsées »

Vendredi 20 décembre 2019 : Jean-François Chauvard « discipliner le mariage, contrôler la mobilité. Les « processetti matrimoniali » vénitiens (XVIe-XVIIIe siècle) » Séance annulée

Vendredi 24 janvier 2020 (salle AS1_08) : Ofelia Rey Castelao, « Les activités commerciales des femmes dans l’espace rural du Nord-Ouest espagnol, XVIIIe siècle ». Séance annulée

Vendredi 31 janvier 2020 : François Rivière et Nathalie Pallu de la Barrière, « Seules ou en famille ? Les femmes devant des juridictions rurales en Normandie au XVe siècle »

Vendredi 6 février 2020 : Fabrice Boudjaaba et Laurent Herment, « Le Code civil, une révolution des modes de transfert ? Patrimoines et contrats de mariage en France au début du XIXe siècle. »

Vendredi 13 mars 2020 : Paul Brassley, « Rural Electrification in Britain and its impact on agriculture and rural life »

Vendredi 20 mars 2020 : Michaël Gasperoni, « les dots comme outil de mesure et d’analyse de la reproduction sociale dans les sociétés juives ghettoïsées »

Vendredi 24 avril 2020 : Antoni Furio « Le salariat agricole : journaliers et valets de ferme au bas Moyen Âge »

Vendredi 15 mai 2020 : Jean-François Chauvard « Discipliner le mariage, contrôler la mobilité. Les « processetti matrimoniali » vénitiens (XVIe-XVIIIe siècle) »

Vendredi 5 juin 2020 : Claire Chatelain, « Les pratiques familiales des avocats parisiens à la fin du règne de Louis XIV »

Aires culturelles : Amérique du Sud, Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & parcours :

Domaine de l’affiche : Histoire – Histoire sociale et démographie

Intitulés généraux :

Renseignements :

Pour tout renseignement contacter Fabrice Boudjaaba fabrice.boudjaab(at)ehess.fr

Direction de travaux d’étudiants :

Masters et doctorats, sur rendez-vous

Adresse(s) électronique(s) de contact : fabrice.boudjaaba(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 mars 2020.