Chevet Jean-Michel

Coordonnées professionnelles

chevet[at]ivry.inra.fr

Enseignement

Histoire comparée des campagnes anglaises et françaises aux XVIIIe-XIXe siècles :
  • Histoire des techniques
  • Histoire de la production et de la productivité du travail.
Histoire de l’amélioration de la qualité des vins (1850-2005)
Articles
  • (en collaboration avec C. O’Grada, University College Dublin, Dublin 4), « Grain prices and mortality : a note on La Michodière’s law », The European Journal of The History of Economic Thought, (à paraître en juin 2006).
  • (en collaboration avec C. O’Grada, University College Dublin, Dublin 4), « Crisis : what crisis? Price and mortality in France in 1846 », in Paping R. et Vanhaute E. (Edit.), The mid 19th subsistence crisis. A comparative analysis of the causes and effects of the « last » European hunger crisis, Corn Publication Series. Brepols & Publishers, Turnhout, (à paraître 2006).
  • « The part played by cooperative cellars in the regrouping of the supply in France in the XXth century » in Buyst E. et Seeger Y. (Edit.), Food production and food processing in Western Europe, 1850-1990, Corn Publication Series. Brepols & Publishers, Turnhout, (à paraître 2006).
  • (en collaboration avec J.-P. Soyer), « Phénologie et climat dans le Haut-Médoc (1800-2005) », à paraître dans les Actes du XXIX° Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, OIV, CDRom, 10 p., (mai 2006).
  • (en collaboration avec J.-P. Soyer), « Phénologie de la vigne et climat en Bordelais depuis le début du XIXe siècle », à paraître dans les Actes du VIe Congrès International des Terroirs Viticoles 2006, Bordeaux, 2006, 6 p.
  • « Angleterre capitaliste, France paysanne : la remise en cause du mythe ? », à paraître dans un numéro spécial de Agricultural History Review, p. 15.
  • « Il ruolo delle cantine cooperative nel raggruppamento dell’offerta in Francia nel XX secolo », in Il Mondo del Vino 2006, 2006.
  • (en collaboration avec E. Giraud-Hérault et R. Green, INRA-LORIA), « Il vino in Francia: una filiera che reagisce alle crisi », in Il Mondo del Vino 2006, 2006.
  • (en collaboration avec E. Giraud-Hérault et R. Green, INRA-LORIA) « El sector vitivinicola francés ante los retos del mercado », Capitulo XII, in S. Mili y S. Gatti (Coords), Mercados agroalimentarios y globalizacion. Madrid, 2005.
  • (en collaboration avec E. Giraud-Hérault et R. Green, INRA-LORIA) « El vino francés una historia de crisis y exitos », Cuadernos del CEAgro, n° 6, 2004, pp. 13-28.
  • (en collaboration avec C. O’Grada, University College Dublin, Dublin 4), « Market segmentation and famine in Ancien Régime France », Journal of Economic History, Vol. 62, n° 3, (Sept. 2002), pp. 706-733.
  • (en collaboration avec C. Bach et E. Ghysels), « A time model with periodic stochastic regime switching. Part II: Applications to 16th and 17th century grain prices, Macro-Dynamic, 2001, n° 1.
  • (en collaboration avec C. O’Grada, University College Dublin, Dublin 4), « “Revisiting subsistence crisis”: the characteristics of demographic crisis in France in the first half of the 19th century », Food & Foodways, vol. 12, n° 2-3, pp. 165-195.
  • (en collaboration avec G. Béaur), introduction au numéro « Productivité et croissance agricole » Histoire & Mesure, 2000, Vol. XV, n° 3/4, pp. 187-201.