Composition de l'équipe | Doctorants

Marie-Anne Bach-Laborde

Doctorante
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

marie.anne.bach[at]gmail.com

 

 

Sujet et direction de thèse

Habiter, exploiter, transmettre : trajectoires sociales et circulation des biens à Roissy-en-france (1570-1770). Sous la direction de Gérard Béaur.

 

Résumé

L’histoire socio-économique du Bassin parisien sous l’Ancien Régime est marquée par un double mouvement de concentration de la propriété, entre les mains des élites parisiennes et des communautés religieuses, et de concentration des fermages entre celles d’une petite caste de fermiers laboureurs. Le caractère fortement inégalitaire d’une telle structure socio-économique a parfois abusivement occulté toute forme de différenciation sociale au sein de la masse des ruraux qui ont pourtant  accordé à ces différences de condition une attention dont témoigne le soin apporté au choix du conjoint : même famille parfois, même univers professionnel souvent, même apport financier presque toujours.

Nous nous proposons d’affiner l’analyse de la stratification sociale de la société villageoise et de sa mobilité par l’étude des trajectoires socio-économiques des habitants d’une paroisse, Roissy-en-France, sur plusieurs générations, entre 1650 et 1770, dans une perspective micro historique. Il s’agit de reconstituer des généalogies sociales, appuyées sur la reconstitution des familles à partir des registres paroissiaux et nourries d’informations d’ordre patrimonial, professionnel ou culturel. Celles-ci seront fournies par les registres eux-mêmes (professions, signatures) et surtout par les censiers et terriers, les baux à ferme et les rôles de taille (en fin de période) conservés aux Archives nationales, aux Archives départementales du Val d’Oise et des Yvelines et aux Archives municipales de Roissy.

Comment se redistribuent, au fil des ventes et des successions, la propriété et les exploitations ? Comment se structurent et se hiérarchisent les réseaux d’alliance de cette société villageoise ? Quelle part y jouent les activités connexes ou la spécialisation professionnelle? Quels sont les mécanismes de la mobilité sociale agie ou subie? Telles sont les pistes de réflexion qui orientent ce projet.

Mots clefs :

Ancien Régime, Roissy en France, Bassin parisien, propriété rurale, réseaux d’alliance, mobilité sociale

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS.Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et  Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront avec leurs équipes le projet intitulé La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa(...)

- Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés(...)

- Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation.Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comm(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018