Activités scientifiques |

GDRI AAA

Groupe De Recherches International

Agriculture, Approvisionnement, Alimentation

Laurent Herment

Chargé de recherche CNRS
Laboratoire de rattachement : CRH
Équipes : ERHIMOR, GRHECO

Pablo Luna

Maître de conférences, université Paris 4 (Panthéon-Sorbonne)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Equipe(s) : ERHIMOR, GRHECO

Alain Chatriot

Professeur, Centre d'histoire de SciencesPo
Membre correspondant de l'Équipe de Recherches pour l’Histoire du Monde Rural (ERHIMOR)

Rosa Congost

 

Le Groupe De Recherches International Crises et mutations dans les campagnes européennes (GDRI-CRICEC) arrive à son terme à la fin de l’année 2015.
Forte de son bilan, l’équipe initialement constituée autour de Gérard Béaur et Alain Chatriot, désire pérenniser pour quatre années supplémentaires les liens tissés avec certains groupes de recherches étrangers, tout en redimensionnant le périmètre institutionnel et en redéfinissant ses axes de recherches vue d’un nouveau projet de GDRI afin de répondre aux thématiques de l’Horizon 2020. Le nouveau GDRI s’intitulera : GDRI-AAA (Groupement de Recherches Internationale Agriculture, Approvisionnement, Alimentation).

Durant ces quatre années d’existence, le GDRI-CRICEC a constitué un espace commun d’échanges et de productions scientifiques unique en Europe.
Grâce à l’activité de ses membres, il a été associé à la plupart des initiatives impliquant directement l’ensemble des équipes de recherches européennes dans le champ de l’histoire des sociétés rurales. Il a ainsi contribué de manière décisive à la présence et à la visibilité internationale de la recherche française dans un champ historiographique en plein renouveau, tant au niveau européen qu’au niveau mondial.

A l’heure actuelle, il constitue, au niveau européen, un outil indispensable de collaboration scientifique, et la pérennisation d’une telle structure permet d’envisager la présentation d’un ERC dans les meilleures conditions possibles.
Pour comprendre l’importance de ce programme, il convient d’inscrire sa création et son fonctionnement dans une perspective longue.

Comme le faisait remarquer Gérard Béaur, il y a quatre ans, le GDRI-CRICEC, visait à prendre la relève d’un GDR « Histoire des Campagnes Européennes », et d’un programme COST A35  : Programme for the Study of European Rural Societies (PROGRESSORE).
Ces deux programmes de recherches, d’initiative française, et le CORN, dirigé par Erik Thoen, d’initiative Belge (Flandres), ont suscité un véritable engouement de la part des collègues des différents pays européens, avides de d’ouverture au-delà des frontières nationales et de confrontations.
En effet, dans les différents pays émergeaient, depuis le milieu des années 1990, de nouvelles problématiques qui rendaient possibles une véritable approche comparatiste.

La création de l’European Rural History Organisation (EURHO) en 2010, à Brigthon, a été la conséquence directe des efforts déployés par Gérard Béaur et Erik Thoen. Cette association, qui compte plus de 300 membres, organise en 2015, à Gérone, son second congrès qui a vocation à rassembler l’ensemble des chercheurs européens spécialistes de l’histoire rurale, tout étant ouvert aux chercheurs des autres continents.

 

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Regards et résistances

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Cette journée d’étude organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA Paris) et Jean-Pierre LeGlaunec (Univ. Sherbrooke, Canada), avec le soutien du CRH et du CRAL, rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants.L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectat(...)

- Lire la suite

Vers un monde de drogues ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 juin 2017 - 17:00Raquel Peyraube, médecin, conseillère du gouvernement d’UruguayLégalisation et régulation du cannabis en UruguayAnne Philibert, sociologue, assistante de recherche à l’Université de GenèveLes politiques de régulation des drogues en Colorado, Uruguay, HollandeEsther Benbassa, sénatrice EELV, rapporteur du projet de loi de légalisation du cannabis en FranceSortir de la prohibition, réguler le commerce et la consommation du cannabisDiscutante : Jul(...)

- Lire la suite

Une tache au front. La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles

Débat - Lundi 22 mai 2017 - 15:00Ce livre examine le problème des bâtards à travers un questionnement sur l’appartenance familiale et la filiation, dans une triple perspective anthropologique, sociologique et historique. Confrontant études de cas, réflexions juridiques et représentations littéraires, Sylvie Steinberg montre en quoi cela fut, paradoxalement, un pivot de l’ordre absolutiste.Qu’ils soient issus de la paysannerie ou de l’aristocratie, les bâtards furent au centre de débats jurid(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
19/05/2017