Archives | Professeurs invités

Lee Van Molle

MàJ : 04/09/2015

Lee Van Molle

Professeure à l’Université de KU Leuven (Belgique), responsable de la spécialité
« Modernity and society 1800-2000 »

Elle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en histoire agricole et rurale ICAG et au niveau européen de l'association EURHO (European Rural History Organisation), vice-présidente du Corn (Comparative Rural History of the North Sea Area).

Elle est responsable de l’équipe de  Leuven dans le cadre du GDRI CRICEC.

Ses principales recherches se situent à la croisée du politique et du social. Elles portent sur l’histoire sociale européenne, essentiellement sur l’histoire de l’agriculture et des campagnes, de la Belgique et de l'Europe du Nord-Ouest depuis la fin de l'Ancien Régime.

Ses principaux travaux concernent la politique agricole et rurale, les associations agricoles et les groupes de pression, le milieu agricole belge face à la construction européenne et l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur l'agriculture et les campagnes européennes. Un second volet concerne  l'épargne et le crédit à la campagne, les banques parapubliques (la Caisse nationale de Crédit agricole) et les caisses d'épargne belges. Le troisième volet s’attache à  l'histoire sociale du monde rural : jardins ouvriers et agriculture urbaine ;  l'identité et le rôle des agricultrices.

Ses publications récentes  traitent du développement du marché agro-alimentaire dans le nord-ouest de l’Europe jusqu’aux années 2000.

Land, shops and kitchens : Technology and the Food Chain in Twentieth-Century Europe, P. Scholliers, L. Van Molle, C. Sarasua (eds.), Brepols, 2005

Rural Economy and Society in North-Western Europe, 500-2000. The Agro-Food Market: Production, Distribution and Consumption, L. Van Molle, Y. Segers (eds.), Brepols, 2013. 

Pour en savoir plus:

http://www.kuleuven.

Programme des interventions de Leen Van Molle, professeure à l’Université de Leuven

Séminaire « Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècles) »

de  17 h à 19 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris)

Mercredi 29 janvier, « Ruralité en forme de paradoxes : quelle base pour la recherche ? ».

Mercredi 5 février, « Identités rurales au masculin et féminin ».

Séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles) »

de 15 h à 17 h (salle 3, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Vendredi 31 Janvier, " La politique agricole/rurale du « compromis à la belge ».

Vendredi 7 Mars, « Savoirs et pouvoirs à la campagne : quelles connaissances pour qui ? ».

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œuvre maîtresse de la cabale. Ce très rare exemplaire constitue un remarquable témoignage sur l’histoire, la genèse et la postérité de la cabale. Il est devenu le livre de référence sur lequel se fonde(...)

- Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques d(...)

- Lire la suite

Développement économique et transformations environnementales dans les périphéries extractives en Europe (XVIe–XXIe siècles)

Appel à communication - Mercredi 30 mai 2018 - 18:00L’extraction de ressources est à la base de l’économie. Elle concerne toute activité tirant de la nature des matières premières qui sont directement utilisées ou transformées en vue d’un ajout de valeur. D’échelles variables, allant des usages traditionnels des sociétés prémodernes aux formes modernes d’exploitation mettant en jeu de larges infrastructures et des technologies complexes, les activités extractives relèvent du secteur primaire(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018