Archives | Professeurs invités

Lee Van Molle

MàJ : 04/09/2015

Lee Van Molle

Professeure à l’Université de KU Leuven (Belgique), responsable de la spécialité
« Modernity and society 1800-2000 »

Elle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en histoire agricole et rurale ICAG et au niveau européen de l'association EURHO (European Rural History Organisation), vice-présidente du Corn (Comparative Rural History of the North Sea Area).

Elle est responsable de l’équipe de  Leuven dans le cadre du GDRI CRICEC.

Ses principales recherches se situent à la croisée du politique et du social. Elles portent sur l’histoire sociale européenne, essentiellement sur l’histoire de l’agriculture et des campagnes, de la Belgique et de l'Europe du Nord-Ouest depuis la fin de l'Ancien Régime.

Ses principaux travaux concernent la politique agricole et rurale, les associations agricoles et les groupes de pression, le milieu agricole belge face à la construction européenne et l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur l'agriculture et les campagnes européennes. Un second volet concerne  l'épargne et le crédit à la campagne, les banques parapubliques (la Caisse nationale de Crédit agricole) et les caisses d'épargne belges. Le troisième volet s’attache à  l'histoire sociale du monde rural : jardins ouvriers et agriculture urbaine ;  l'identité et le rôle des agricultrices.

Ses publications récentes  traitent du développement du marché agro-alimentaire dans le nord-ouest de l’Europe jusqu’aux années 2000.

Land, shops and kitchens : Technology and the Food Chain in Twentieth-Century Europe, P. Scholliers, L. Van Molle, C. Sarasua (eds.), Brepols, 2005

Rural Economy and Society in North-Western Europe, 500-2000. The Agro-Food Market: Production, Distribution and Consumption, L. Van Molle, Y. Segers (eds.), Brepols, 2013. 

Pour en savoir plus:

http://www.kuleuven.

Programme des interventions de Leen Van Molle, professeure à l’Université de Leuven

Séminaire « Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècles) »

de  17 h à 19 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris)

Mercredi 29 janvier, « Ruralité en forme de paradoxes : quelle base pour la recherche ? ».

Mercredi 5 février, « Identités rurales au masculin et féminin ».

Séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles) »

de 15 h à 17 h (salle 3, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Vendredi 31 Janvier, " La politique agricole/rurale du « compromis à la belge ».

Vendredi 7 Mars, « Savoirs et pouvoirs à la campagne : quelles connaissances pour qui ? ».

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS.Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et  Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront avec leurs équipes le projet intitulé La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa(...)

- Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés(...)

- Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation.Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comm(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018