Séminaires |

Année 2015-2016

Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles)

 

Année 2015-2016

Crises et changements dans les campagnes européennes(XVIIe- XXe siècle)                    

 

Gérard Béaur, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche émérite au CNRS(*)(CRH-ERHIMOR ) Cet enseignant est référent pour cette UE

 

Alain Chatriot, chargé de recherche au CNRS(TH)( CRH-ERHIMOR )

Laurent Herment, chargé de recherche au CNRS( CRH-ERHIMOR )

Pablo Luna, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne( CRH-ERHIMOR )

 

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mercredis du moisde 15 h à 17 h(salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 18 novembre 2015 au 15 juin 2016

 

Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

 

Mots-clés : Agriculture, Alimentation, Classes sociales, Développement, Dynamiques sociales, Économie, Histoire, Histoire économique et sociale, Marché, Rurales (études), Socio-économie,

 

Aires culturelles : Amériques, Europe, France,

 

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

 

Mentions & spécialités :Histoire et civilisations(Séminaire de recherche M1S1M1S2M2S3M2S4)

 

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

 

Intitulés généraux : Gérard Béaur- Histoire économique et sociale des campagnes, XVIIe-XXe siècle

 

Renseignements : Gérard Béaur, par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : Gérard Béaur, par courriel.

Réception : sur rendez-vous.

Niveau requis : connaissances suffisantes en histoire rurale, nécessité d'un travail écrit.

 

Adresse(s) électronique(s) de contact : beaur(at)ehess.fr

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œuvre maîtresse de la cabale. Ce très rare exemplaire constitue un remarquable témoignage sur l’histoire, la genèse et la postérité de la cabale. Il est devenu le livre de référence sur lequel se fonde(...)

- Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques d(...)

- Lire la suite

Développement économique et transformations environnementales dans les périphéries extractives en Europe (XVIe–XXIe siècles)

Appel à communication - Mercredi 30 mai 2018 - 18:00L’extraction de ressources est à la base de l’économie. Elle concerne toute activité tirant de la nature des matières premières qui sont directement utilisées ou transformées en vue d’un ajout de valeur. D’échelles variables, allant des usages traditionnels des sociétés prémodernes aux formes modernes d’exploitation mettant en jeu de larges infrastructures et des technologies complexes, les activités extractives relèvent du secteur primaire(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018