Composition de l'équipe | Doctorants

Annie Burger-Roussennac

Doctorante
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

annie.burger-roussennac[at]ehess.fr

 

Titre provisoire : Les charrues et les hommes. Significations et fonctions des concours de labours, de la Révolution française à nos jours. Histoire et anthropologie.

 

Résumé

Que récompensent les concours de labours, la machine effectuant le travail préconisé ou l'expertise de la personne (homme ou femme) qui la conduit?

Les concours attelés de charrues du 19e siècle à l'instar de ceux de MAthieu de Dombasle à Roiville entre 1824-1828, se veulent des lieux de vulgarisation d'instruments aratoires perfectionnés, de types de labour et de nouveaux modes d'attelages. Quand ils sont dits de "labourage" ou "d'habilité du labour en sillon" les concours consacrent le savoir faire des conducteurs (valets de charrue et propriétaires exploitants). Les concours motorisés semblent exister de la même manière, en ces deux types, mais à deux moments distincts. Les premiers, apparus sous le Second Empire, mettent l’accent uniquement sur les machines dont « l’homme » adulte et enfant sont les serviteurs peu qualifiés et remplaçables par des « femmes » si nécessaire. Dans la deuxième moitié du 20esiècle en revanche, longtemps patronnés par les firmes pétrolières et des firmes de matériels, ces concours distinguent le « meilleur laboureur de France » tout en nommant son matériel. A l’heure du triomphe de l’industrie et des marchés à conquérir, récompenser « l’homme », fait mieux vendre la machine.

Notre travail considère l’ensemble de ces concours, malgré les différences entre les attelages animés et la traction motorisée. Il se veut une étude de la dynamique de leurs fonctions et significations, de la Révolution Française à nos jours, pensées avec le prisme du genre. Appuyé sur des « descriptions denses » du spectacle et de l’univers de ces concours et sur des reconstitutions de vie de lauréats, il veut situer socialement les débats et les différents acteurs pour retrouver les moments et les paradigmes constitutifs.

 Il utilise pour le 19eet le 20esiècle, tous les écrits d’agronomes praticiens et « experts » du travail du sol inventeurs de la discipline du « génie rural ». Ils servent de contrepoints aux compte rendus de concours de charrue et de labourage des Sociétés d’Agriculture et Comices agricoles. Pour les concours motorisés de la deuxième moitié du 20esiècle, le « Championnat de France de labours », il s’appuie sur les archives publiques du Ministère de l’Agriculture et de ses services, les archives privées des participants (organisateurs et concurrents), sur des imprimés (journaux régionaux, professionnels et grand public), des films ( conservés par l’INA) et sur ma pratique de l’observation participante des concours actuels.

Mots-clefs : Agriculture, concours agricole, élites, sociabilité, technique, labour, genre, masculinité.

 

http://crh.ehess.fr/index.php?3040

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se tr(...)

- Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi leur qualité de "collections d'excellence"  :Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée(...)

- Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est e(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017