Archives | Anciens membres

Thierry Michel

Doctorant
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

 

Sujet et direction de thèse

«La conservation des grains en France au XVIIIesiècle : ruptures, continuités et limites»

Résumé

La conservation des grains est un problème récurrent dans la France d’Ancien Régime, puisque les quantités perdues aux différents stades du stockage sont alors importantes. Jusqu’au XVIIIesiècle, peu d’évolutions sont observées dans ce domaine, mais à partir de 1750, des recherches et expérimentations nombreuses sont réalisées parallèlement au mouvement d’agromanie observé en France. Pendant près de vingt ans, cette question devient un sujet de préoccupation collective sous l’effet de la convergence de réflexions d’ordre économique, politique et scientifique. Cette thèse étudie tout d’abord les caractéristiques de la nouvelle approche scientifique et technique qui apparaît entre 1750 et 1770, analysant le caractère novateur des recherches et leur diversité, le rôle joué par les agronomes des sociétés d’agriculture nouvellement créées et enfin l’implication du gouvernement royal pour soutenir l’expérimentation et relayer la diffusion des progrès par son administration. Puis, pour mesurer les répercussions de ce mouvement au niveau des campagnes, la modernisation des matériels de nettoyage des grains est étudiée dans la France du nord, comme traceur d’une meilleure conservation. A partir de sondages effectués sur six régions, elle montre que l’innovation touche celles-ci à des degrés divers, confirmant l’implantation du crible ventilé principalement dans les régions de grande culture, mais aussi dans celles où agronomes et techniciens participent à la conception et à la diffusion de ce matériel. Au terme de cette étude, nous constatons que le mouvement de recherche et d’innovation spécifique de la fin du XVIIIesiècle porte déjà en lui les principes des évolutions futures, comme la généralisation de la mécanisation du nettoyage des grains au XIXesiècle et le concept des grands silos à grains apparus au XXesiècle.

Composition du jury

  • Gérard Béaur(directeur de thèse), EHESS
  • Annie Antoine, Université Rennes II
  • Mathieu Arnoux, EHESS
  • Jean-Michel Boehler, Université de Strasbourg
  • Jérôme Buridant, Université Picardie

Thèse soutenue le 24 juin 2015 à 14h , EHESS (salle du Conseil A) - 190-198 avenue de France 75013 Paris

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS.Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et  Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront avec leurs équipes le projet intitulé La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa(...)

- Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés(...)

- Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation.Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comm(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018