Publications | Dernières parutions

El tránsito de la Buenamuerte por Lima

L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima

essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, 18e-19e siècle

Pablo F. Luna

Il s’agit d’une recherche originale portant sur l’implantation liménienne et péruvienne de l’ordre religieux sicilien des pères agonisants (les pères du Bien-mourir, ou de la Buenamuerte), entre le 18e et le 19e siècle, de son essor et de son déclin. A partir des sources primaires, ce travail a examiné l’accumulation patrimoniale et l’exploitation économique des temporalités (notamment ses haciendas sucrières), de même que les conséquences dérivées d’un tel succès. Mais il a également été question de la crise traversée par cette institution — phénomène plus général dans les mondes ibériques —, et des conséquences de la désamortisation ecclésiastique menée par l’Etat républicain péruvien, au lendemain de l’indépendance d’avec l’Espagne. Les résultats ont permis d’accroître et d’affiner la connaissance de l’histoire socioéconomique péruvienne — en particulier à partir des haciendas liméniennes —, durant la phase bourbonienne. Mais ils ont également permis d’éclairer les relations entre les deux puissances de l’Ancien régime, l’Etat et l’Eglise catholique, et leur prolongation dans le Pérou contemporain.


ISBN : 978-84-8489-949-5
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le corporatisme des marchands

Journée(s) d'étude - Mardi 19 septembre 2017 - 09:00Le colloque "Le corporatisme des marchands. Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècles)" aura lieu le mardi 19 septembre à l'EHESS (salle M.& D. Lombard) - 96 boulevard Raspail, 75006 Paris.Interviendront : Laurence Croq (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense)Nicolas Lyon-Caen (IHMC-CNRS)Mathieu Marraud (CRH-CNRS)Philippe Minard (Université de Paris 8-IDHE.S et EHESS) Depuis longtem(...)

- Lire la suite

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (Columbia) a présenté son dernier ouvrage aux étudiants de PSL et de l’Institut d’histoire allemand à Paris lors d’une table ronde organisée jeudi 22 juin à l'EHESS à l’initiative de Dinah Ribard (EHE(...)

- Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du laboratoire, cette rencontre souhaite offrir une plateforme de réflexion sur les multiples manières de travailler la matière historique au sein du CRH, à la fois en distinction et en écho des enjeux h(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/08/2017