Publications | Dernières parutions

Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset (dir)

Les fratries ont-elles une histoire ? Longtemps oubliées par l’historiographie, elles suscitent aujourd’hui un intérêt grandissant chez les historiens, dont témoigne cet ouvrage collectif riche d’une trentaine de contributions issues de deux colloques internationaux. Mal connus, frères et sœurs tiennent pourtant une place centrale au sein des relations familiales. En privilégiant la longue durée et un vaste ensemble géographique, de l’Amérique du Nord à l’Europe, les éditeurs du volume ont voulu saisir leur histoire en confrontant des systèmes de parenté différents et en perpétuelle transformation. Définir et mesurer les fratries, les analyser comme une ressource en associant stratégies collectives et trajectoires individuelles, vivre et représenter la fraternité enfin : autant de pistes suivies par les auteurs attentifs à ne pas oublier les sœurs. Grâce à la variété des études rassemblées ici, écrire l’histoire du lien fraternel offre l’opportunité de renouveler l’approche de l’évolution des systèmes de parenté en même temps que celle des relations familiales.


ISBN : 9783034322911
Fiche éditeur : https://www.peterlang.com/view/product/46209?tab=toc

Quelques mots à propos de :  Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset (dir)

Fabrice Boudjaaba est chercheur en histoire moderne et contemporaine au CNRS (CRH/ EHESS). Christine Dousset est maître de conférences en histoire moderne à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Sylvie Mouysset est professeur d’histoire moderne à l’université Toulouse-Jean Jaurès.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se tr(...)

- Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi leur qualité de "collections d'excellence"  :Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée(...)

- Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est e(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017