Publications | Dernières parutions

Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset (dir)

Les fratries ont-elles une histoire ? Longtemps oubliées par l’historiographie, elles suscitent aujourd’hui un intérêt grandissant chez les historiens, dont témoigne cet ouvrage collectif riche d’une trentaine de contributions issues de deux colloques internationaux. Mal connus, frères et sœurs tiennent pourtant une place centrale au sein des relations familiales. En privilégiant la longue durée et un vaste ensemble géographique, de l’Amérique du Nord à l’Europe, les éditeurs du volume ont voulu saisir leur histoire en confrontant des systèmes de parenté différents et en perpétuelle transformation. Définir et mesurer les fratries, les analyser comme une ressource en associant stratégies collectives et trajectoires individuelles, vivre et représenter la fraternité enfin : autant de pistes suivies par les auteurs attentifs à ne pas oublier les sœurs. Grâce à la variété des études rassemblées ici, écrire l’histoire du lien fraternel offre l’opportunité de renouveler l’approche de l’évolution des systèmes de parenté en même temps que celle des relations familiales.


ISBN : 9783034322911
Fiche éditeur : https://www.peterlang.com/view/product/46209?tab=toc

Quelques mots à propos de :  Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset (dir)

Fabrice Boudjaaba est chercheur en histoire moderne et contemporaine au CNRS (CRH/ EHESS). Christine Dousset est maître de conférences en histoire moderne à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Sylvie Mouysset est professeur d’histoire moderne à l’université Toulouse-Jean Jaurès.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion commune et un débat collectif autour de la question : « pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? », à la croisée de trois fronts – institution, doctorat, société. Les présentations courtes sur(...)

- Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du laboratoire, cette rencontre souhaite offrir une plateforme de réflexion sur les multiples manières de travailler la matière historique au sein du CRH, à la fois en distinction et en écho des enjeux h(...)

- Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'événement ».OuvragesRésistants vichyssois et autres. L’évolution de l’opinion dans le Lot de 1939 à 1944, Paris, Editions du CNRS, 1980, 395 p.L’opinion française sous Vichy. Les Français et la crise d’i(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/06/2017