Activités scientifiques | GDRI AAA

Groupe De Recherches International

Agriculture, Approvisionnement, Alimentation

MàJ : 24/10/2017

Laurent Herment

Chargé de recherche CNRS
Laboratoire de rattachement : CRH
Équipes : ERHIMOR, GRHECO

Pablo Luna

Maître de conférences, université Paris 4 (Panthéon-Sorbonne)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Equipe(s) : ERHIMOR, GRHECO

Alain Chatriot

Professeur, Centre d'histoire de SciencesPo
Membre correspondant de l'Équipe de Recherches pour l’Histoire du Monde Rural (ERHIMOR)

Rosa Congost

Professeure, université de Gerone

 

Porté par Laurent Herment. CNRS, CRH-CNRS-EHESS (UMR 8558)
L’alimentation et les évolutions des systèmes agraires destinés à répondre aux recompositions des systèmes alimentaires constituent deux thématiques centrales de H2020.
Le projet de GDRI-AAA s’inscrit résolument dans cette double thématique.
Ce projet s’articule autour d’une intuition qui traverse une grande partie de l’historiographie contemporaine, en histoire globale et en histoire économique, selon laquelle l’Europe aurait bénéficié de « ghost acreage ». Au-delà de la polémique engendrée par l’ouvrage de Pomeranz, il convient d’admettre que l’Europe a effectivement bénéficié, au moins depuis la fin du XVe siècle, d’apports ultra-marins1 multiformes (sous forme de plantes, de matières premières, de main d’œuvre et de territoires) qui ont participé à son développement. Il ne s’agira pas dans le cadre de ce projet de réinterroger les conditions qui ont rendu possible « la grande divergence », mais d’étudier les transformations induites par l’irruption des ressources ultra-marines, tant sur les systèmes agraires européens que sur les systèmes agraires ultra-marins, et d’analyser dans quelles mesures ces transformations ont permis à l’Europe d’adopter progressivement un régime alimentaire de plus en plus protéiné et de plus en plus gras. Il s’agit donc d’étudier deux phénomènes historiques majeurs : les transformations des systèmes agraires (tant en Europe que dans les espaces ultra-marins) et les transformations des régimes alimentaires au profit des populations européennes. La mise en résonnance des espaces outre-mer et des espaces européens constitue l’une des particularités de ce projet, elle est indissociable d’une réflexion qui prétend, à partir d’une problématique propre à l’histoire rurale européenne, appréhender des phénomènes qui ne sont pas étrangers à la période contemporaine.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS.Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et  Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront avec leurs équipes le projet intitulé La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa(...)

- Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés(...)

- Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation.Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comm(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018