2015 |

Journée d'Etudes -29-30/10/2015-Rome

MàJ : 08/07/2015

Journée d'Etudes -29-30/10/2015-Rome

 

Gérer la pénurie, gouverner l’abondance

Dynamiques du stockage et de l’approvisionnement dans le secteur agroalimentaire (XVIIIe-XXesiècles)

 

29-30 octobre 2015

École française de Rome

 

À l’initiative de : Niccolò Mignemi (École française de Rome), Laurent Herment (CNRS, EHESS - CRH) 

En collaboration avec l’Institut français Italia et la Chaire UNESCO en alimentations du monde de Montpellier SupAgro. 

Alors que l’exposition universelle qui a lieu à Milan de mai à octobre 2015 se donne pour thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie », le monde semble de nouveau confronté à des enjeux qui apparaissaient définitivement acquis : le risque des pénuries et la capacité à garantir une alimentation adéquate à une population mondiale croissante et en voie d’urbanisation.En vertu de leur position, entre les sphères de la production, de la consommation et de la transformation, les systèmes de stockage et d’approvisionnement constituent un observatoire privilégié sur les évolutions récentes des agricultures à l’échelle du monde. Nullement neutres dans leurs fonctionnements, ces systèmes sont en effet le produit d’interactions complexes révélatrices de la manière d’articuler les discours sur la rareté et sur l’abondance dans chaque société et dans chaque contexte particulier.Ces mécanismes méritent donc d’être explorés tant dans leurs dynamiques d’évolution que du point de vue des acteurs impliqués et des institutions qui les gouvernent. Finalement, les pratiquesdu stockage et de l’approvisionnement représententun enjeu fondamental de toute perspective visant à suivre et, éventuellement, à réguler les évolutions du secteur agroalimentaire.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se tr(...)

- Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi leur qualité de "collections d'excellence"  :Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée(...)

- Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est e(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017