Séminaires | Année 2015-2016

Histoire de la Famille

MàJ : 27/08/2015

 

Histoire de la famille

Année universitaire 2015-2016

 

HISTOIRE DE LA FAMILLE : POUVOIRS ET DÉPENDANCES AU SEIN DE LA FAMILLE. PERSPECTIVES COMPARATIVES (XVIE-XXIE SIÈCLE)

 

            Marie-Pierre Arrizabalaga, maîtresse de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise(Hors EHESS)

            Lucia Carle, professeur à l'Université de Florence, Italie(Hors EHESS)

            Claudia Contente, enseignant-chercheur à l'Université Pompeu Fabra, Barcelone(Hors EHESS)

            Helena Da Silva, chercheur FCT, Université NOVA de Lisbonne, FCSH-IHC(Hors EHESS)

            Marius Eppel, enseignant-chercheur Université Babes-Bolyai de Cluj, Roumanie(Hors EHESS)

            Antoinette Fauve-Chamoux, maîtresse de conférences à l'EHESS(*)(CRH, CRH-ERHIMOR, CRH-ÉSOPP ) Cet enseignant est référent pour cette UE

            Mary Louise Nagata, professeur à l'Université Francis Marion, USA(Hors EHESS )

 

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e jeudis du moisde 17 h à 19 h(ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), du 26 novembre 2015 au 9 juin 2016

 

Nous aborderons les modèles de pouvoir dans le cadre de la famille, les conditions de co-résidence des individus apparentés ou non au sein des unités domestiques, la formation des couples, légitimes ou non, leur dissolution, la transmission transgénérationnelle du patrimoine, la condition des veuves, des personnes âgées et des célibataires, l’avenir des enfants et leur mobilité géographique et sociale suivant la position dans la fratrie, le genre et le marché du travail.

Seront examinées les différentes juridictions et les pratiques morales et coutumières concernant l’autorité du chef de famille (homme ou femme) sur les membres de ménage, cherchant à définir quels sont les devoirs et obligations des parents. Dans une optique largement comparative, nous chercherons à mettre en évidence les interactions entre, d’une part, le changement social et, d’autre part, les stratégies individuelles et collectives concernant les comportements de reproduction démographique aussi bien que socio-économique et les choix de vie. On s’attachera enfin aux rôles respectifs joués historiquement par les réseaux de parenté, la communauté, les rituels coutumiers, la religion et l’État sur la famille.

 

Mots-clés : Alimentation, Anthropologie et linguistique, Anthropologie historique, Biologie et société, Coloniales (études), Comparatisme, Corps, Culture, Démographie, Développement, Diaspora, Droit, normes et société, Économie, Empire, Enfance, État et politiques publiques, Ethnicité, Famille, Féminisme, Genre, Géographie, Globalisation, Handicap, Histoire, Histoire économique et sociale, Historiographie, Humanités numériques, Image, Informatique et sciences sociales, Institutions, Interactions, Littérature orale, Marché, Mémoire, Migration(s), Minorités, Mouvements sociaux, Parenté, Patrimoine, Politiques sociales, Post-coloniales (études), Pratiques, Professions, Protection sociale, Révolutions, Rituel, Rurales (études), Santé, Savoirs, Sexualité, Socio-économie, Sociohistoire, Sociologie, Spatialisation, territoires, Temps/temporalité, Transnationales, Travail, Urbaines (études), Valeur, Ville.

 

Aires culturelles : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amériques, Asie, Asie centrale, Corée, Europe, Europe centrale et orientale, France, Ibérique (monde), Inde, Japon, Transnational/transfrontières.

 

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

 

Mentions & spécialités :

 

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux : Antoinette Fauve-Chamoux- Histoire de la famille

 

Renseignements :Antoinette Fauve-Chamoux, Centre de recherches historiques, EHESS, 190 av de France 75013 Paris.

Direction de travaux d'étudiants : suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Réception : sur rendez-vous avec Antoinette Fauve-Chamoux.

Niveau requis : séminaire ouvert, tous niveaux.

 

Site web : http://esopp.ehess.fr/index.php?478

Site web : http://erhimor.ehess.fr/index.php?760

 

Adresse(s) électronique(s) de contact : antoinette.fauve-chamoux(at)ehess.fr

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Décroissance urbaine et enjeu local

Appel à communication - Jeudi 15 mars 2018 - 14:30ThématiquesDans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or, le contexte de mondialisation soumet les villes à de nouvelles dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes: métropolisation, désindustrialisation, changement climatique, etc., le tout dans un contexte de profonds changements démographiques. Entre 1990 et 2000, un quart des villes de plus de 1(...)

- Lire la suite

Les drogues sur prescription médicale

Débat - Jeudi 08 mars 2018 - 17:00Dès l’origine, les conventions internationales ont introduit une distinction essentielle entre les substances ayant des propriétés thérapeutiques et celles qui n’en ont pas et ce, indépendamment de leur dangerosité. Et il a été convenu que les drogues dangereuses ayant des applications médicales, la morphine par exemple, seraient prescrites par des médecins et délivrées par des pharmaciens. Sur cette base, chaque pays a mené sa propre politique. Des exemples(...)

- Lire la suite

Du tesson aux archives du Web

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 09:00Le champ disciplinaire de l’histoire économique est traversé par des approches et des méthodologies qui varient selon les objets et les périodes étudiées, de l’Antiquité à nos jours. A travers une journée d’étude consacrée aux sources et au traitement des sources, le groupe d’histoire économique du CRH souhaite faire découvrir ou redécouvrir différents types de sources exploitées et développer des réflexions sur leur traitement, leur croiseme(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017