2014 |

Ressources. Le lundi 16 juin. Journée d'études de la transversale HESTE

MàJ : 03/09/2015

Ressources. Le lundi 16 juin. Journée d'études de la transversale HESTE

 

Nous envisageons de discuter les Ressources en montrant son usage dans des domaines différents : l'histoire environnementale, bien entendu, mais aussi l'histoire économique, sociale et des techniques.
Dans tous ces cas, cette catégorie a son histoire et ses usages. Il faudra en comprendre les origines, les enjeux et les implications. La notion de "ressource" a été souvent associée d'une part à celle de rareté et d'autre part à celle d'usage. Ce qui renvoie à la fois à des questionnements d'ordre technique, mais aussi social et distributif. Les ressources dites "naturelles" sont au cœur de ces réflexions; cependant, le travail comme ressource, voire l'accès au crédit sont également concernés, tout comme les solutions techniques envisagées ou bien justifiées afin de pallier précisément à l'insuffisance réelle ou présumée des ressources. Finalement, la démographie a été mobilisée dans ces débats, les questions de mortalité, natalité, espérance de vie et migrations étant directement liées à l'accès, à la distribution et à l'usage des ressources.

Salle Jean Pierre Vernant (8e étage), 190 av de France
 
Lundi 16 juin 9h à 12h30

Laurent Herment, La circulation de la terre au sein des familles dans le nord de la France (entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècles)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS.Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et  Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront avec leurs équipes le projet intitulé La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa(...)

- Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés(...)

- Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation.Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comm(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018