2014 |

Ressources. Le lundi 16 juin. Journée d'études de la transversale HESTE

MàJ : 03/09/2015

Ressources. Le lundi 16 juin. Journée d'études de la transversale HESTE

 

Nous envisageons de discuter les Ressources en montrant son usage dans des domaines différents : l'histoire environnementale, bien entendu, mais aussi l'histoire économique, sociale et des techniques.
Dans tous ces cas, cette catégorie a son histoire et ses usages. Il faudra en comprendre les origines, les enjeux et les implications. La notion de "ressource" a été souvent associée d'une part à celle de rareté et d'autre part à celle d'usage. Ce qui renvoie à la fois à des questionnements d'ordre technique, mais aussi social et distributif. Les ressources dites "naturelles" sont au cœur de ces réflexions; cependant, le travail comme ressource, voire l'accès au crédit sont également concernés, tout comme les solutions techniques envisagées ou bien justifiées afin de pallier précisément à l'insuffisance réelle ou présumée des ressources. Finalement, la démographie a été mobilisée dans ces débats, les questions de mortalité, natalité, espérance de vie et migrations étant directement liées à l'accès, à la distribution et à l'usage des ressources.

Salle Jean Pierre Vernant (8e étage), 190 av de France
 
Lundi 16 juin 9h à 12h30

Laurent Herment, La circulation de la terre au sein des familles dans le nord de la France (entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècles)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se tr(...)

- Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi leur qualité de "collections d'excellence"  :Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée(...)

- Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est e(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017