Direction d'ouvrages de recherche |

Les Exclus de la terre en France et au Québec, XVIIe-XXe siècles.

Les Exclus de la terre en France et au Québec, XVIIe-XXe siècles.

La reproduction familiale dans la différence

Qui sont les exclus de l’héritage de la propriété familiale ? Pourquoi le sont-ils ? Quel est leur destin ? Le présent collectif réunit les textes d'un colloque tenu à l'Université de Montréal les 18 et 19 juin 1997 sur le thème de l'exclusion. Pour la famille paysanne, l'exclusion est souvent synonyme de marginalisation, de mobilité ou d'émigration. Reconstituer les itinéraires des enfants exclus (non-exploitants, non-héritiers ou non-établis) est tout un défi. Les sources font particulièrement défaut ; il s'agit en effet de retracer des destins construits le plus souvent dans la mobilité géographique.

L'histoire des sociétés rurales française et québécoise permet d'établir certaines constantes : ainsi, l'exclusion autoritaire par le fait des parents est rare, tandis que l'exclusion des femmes paraît quasi universelle bien qu'elle soit ordinairement assortie de mesures compensatoires. C'est le cas généralement pour les exclus, les parents n'étant pas indifférents au sort des enfants non établis. Sujet difficile, mais déjà des pistes de recherches sont bien tracées.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se tr(...)

- Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi leur qualité de "collections d'excellence"  :Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée(...)

- Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est e(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017