Direction d'ouvrages de recherche |

Famille et marché XVIe-XXe siècles

Famille et marché XVIe-XXe siècles

La collaboration entre des chercheurs français et québécois a alimenté, durant les dernières décennies, de nombreuses recherches comparatives sur le monde rural. Dans les années 1990, l'étude des modes de transmission des biens a constitué le principal champ de réflexion. Aujourd'hui, cette recherche s'élargit au Canada anglais et à la Suisse, tandis que les études se concentrent désormais sur la famille et les transformations économiques dans le monde rural.

Ces nouvelles recherches offrent une vision nuancée de l'insertion du monde rural préindustriel dans l'économie de marché en soulignant tantôt les avancées, tantôt les limites devant la persistance d'une dimension plus communautaire de la vie rurale. Le marché, sous ces multiples facettes, s'avère un puissant facteur de changement. Il représente un instrument de dépendance des familles paysannes envers le monde extérieur.

Le colloque de Montréal, tenu en novembre 2001, complète la première étape de ces nouvelles recherches qui ont permis la tenue d'un autre colloque à Paris à l'automne 2002. Ce colloque a également apporté une contribution à l'étude des phénomènes migratoires qui constitueront l'élément principal de la prochaine rencontre du groupe à Genève, à l'automne 2003.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œuvre maîtresse de la cabale. Ce très rare exemplaire constitue un remarquable témoignage sur l’histoire, la genèse et la postérité de la cabale. Il est devenu le livre de référence sur lequel se fonde(...)

- Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centraux (consommation, niveau de vie, protection sociale) dans un cadre comparatif entre Europe, États-Unis et Japon. Elle ne se contentera pas d’observer les modalités macropolitiques et macroéconomiques d(...)

- Lire la suite

Développement économique et transformations environnementales dans les périphéries extractives en Europe (XVIe–XXIe siècles)

Appel à communication - Mercredi 30 mai 2018 - 18:00L’extraction de ressources est à la base de l’économie. Elle concerne toute activité tirant de la nature des matières premières qui sont directement utilisées ou transformées en vue d’un ajout de valeur. D’échelles variables, allant des usages traditionnels des sociétés prémodernes aux formes modernes d’exploitation mettant en jeu de larges infrastructures et des technologies complexes, les activités extractives relèvent du secteur primaire(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018