Direction d'ouvrages de recherche |

Famille et marché XVIe-XXe siècles

Famille et marché XVIe-XXe siècles

La collaboration entre des chercheurs français et québécois a alimenté, durant les dernières décennies, de nombreuses recherches comparatives sur le monde rural. Dans les années 1990, l'étude des modes de transmission des biens a constitué le principal champ de réflexion. Aujourd'hui, cette recherche s'élargit au Canada anglais et à la Suisse, tandis que les études se concentrent désormais sur la famille et les transformations économiques dans le monde rural.

Ces nouvelles recherches offrent une vision nuancée de l'insertion du monde rural préindustriel dans l'économie de marché en soulignant tantôt les avancées, tantôt les limites devant la persistance d'une dimension plus communautaire de la vie rurale. Le marché, sous ces multiples facettes, s'avère un puissant facteur de changement. Il représente un instrument de dépendance des familles paysannes envers le monde extérieur.

Le colloque de Montréal, tenu en novembre 2001, complète la première étape de ces nouvelles recherches qui ont permis la tenue d'un autre colloque à Paris à l'automne 2002. Ce colloque a également apporté une contribution à l'étude des phénomènes migratoires qui constitueront l'élément principal de la prochaine rencontre du groupe à Genève, à l'automne 2003.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se tr(...)

- Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi leur qualité de "collections d'excellence"  :Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée(...)

- Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est e(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017