Direction d'ouvrages de recherche |

Fraude, contrefaçon et contrebande de l'Antiquité à nos jours

Fraude, contrefaçon et contrebande de l'Antiquité à nos jours

Le réalisme impose de prétendre que le « progrès » est stimulé non seulement par l'innovation, mais aussi par la concurrence que peuvent éventuellement occasionner la fraude, la contrebande et la contrefaçon. Comprendre les mécanismes historiques et économique d'une telle réalité est l'objet Fraude, contrefaçon et contrebande, une investigation sur le « temps long », examinant les pratiques des marchands de l'Antiquité jusqu'à « l'économie grise » des systèmes actuels de fraude et de contrefaçon. La cinquantaine d'historiens économistes - de toutes les générations - qui nourrissent ce livre exposent ainsi l'évolution des concepts - qu'est ce que « frauder », par exemple ? - au fil de la structuration des systèmes de production et d'échange et au rythme des « révolutions industrielles ». Faut-il respecter la libre entreprise au risque de déstabiliser l'équilibre des marchés ou l'enserrer dans le carcan de réglementations et de contrôles ? Comment concilier la préservation de la « qualité » (des produits, des monnaies) et la promotion de la concurrence ? Comment réguler l'économie de marché sans privilégier les avantages acquis, le corporatisme, les oligopoles ou les monopoles ? Ce questionnement liant histoire et temps présent est avivé par des chapitres qui analysent les méthodes actuelles des contrefacteurs et les mesures prises en conséquence par les professionnels et les autorités nationales ou européennes.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"Parler des drogues sous un jour favorable"

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 février 2018 - 17:00L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se tr(...)

- Lire la suite

Attribution du label "Collex" à trois bibliothèques de l'EHESS

Communiqué -Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label "Collex" dans le cadre du Groupement d'intérêt scientifique Collex-Persée viennent d'être communiqués. Le label "Collex" est attribué à 3 bibliothèques de l'EHESS pour une durée de 5 ans (2018-2022) reconductible, reconnaissant ainsi leur qualité de "collections d'excellence"  :Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560)Bibliothèque du Centre de recherches sur la Corée(...)

- Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #BalanceTonPorc

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 février 2018 - 14:00Journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau. Le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est e(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
22/12/2017