Histoire économique et sociale des campagnes XVIIe-XXe siècles |

Conférences de Professeurs invités

MàJ : 09/07/2015

Conférences de professeurs invités dans le cadre du séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes, XVIIe-XXe siècle »

 

2014-2015

Vendredi 21 Novembre, Isidro Dubert,Le clergé rural dans la Galice de l’Ancien Régime : origine sociale, patrimoine et famille.

Vendredi 5 Décembre, Isidro Dubert, Le service domestique dans la Galice rurale à la fin de l’Ancien Régime.

Vendredi 29 Mai,  Juan Pan Montojo, La réception de la nouvelle agronomie : penser l’agriculture en Espagne et au Portugal au XVIIIe siècle.

Vendredi 12 Juin,   Juan Pan Montojo, Les peuples des champs et leur avenir : les agrarismes dans la première moitié du XXe siècle.

 

2013-2014

Vendredi 31 Janvier, Leen van Molle, La politique agricole/rurale du « compromis à la belge ».

Vendredi 7 Mars, Leen van Molle, Savoirs et pouvoirs à la campagne : quelles connaissances pour qui ?

Mercredi 30 Avril, Ulrich Pfister, Exceptionnalisme et divergence : dispersion du niveau des prix et évolution de l'économie internationale, 16ème-18ème siècles. Attention changement de jour et changement de salle (salle du conseil A R-1).

Vendredi 16 Mai, Ulrich Pfister, La croissance économique en Allemagne, 1500-1871.

 

2012-2013

Crises et changements dans les campagnes européennes

Crisis and change in European countrysides

Vendredi 30 Novembre : Ofelia Rey Castelao (Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne), Les migrations des ruraux dans l’Espagne du XVIIIe siècle : une perspective au féminin.

Vendredi 7 Décembre : Ofelia Rey Castelao (Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne), Un indicateur de l’évolution de la production agraire et de la population rurale : le Vœu de Saint-Jacques dans l’Espagne moderne.

Vendredi 5 Avril : Peter Moser (Archives de l’histoire rurale, Bern, Suisse), Les sources en tant que fondement de l'historiographie. Pourquoi et comment fait-on de la recherche et de l'archivage aux Archives de l'histoire rurale ?

Vendredi 19 Avril : Peter Moser (Archives de l’histoire rurale, Bern, Suisse), L’agriculture dans un Etat industriel et dans un Etat rural. La Suisse et l'Irlande 1850-1950.

2011-2012

Crises et changements dans les campagnes européennes

Crisis and change in European countrysides

Vendredi 27 Janvier : Guido Alfani (Université Bocconi-Milan, Italie), La peste en Europe au début de l’Age Moderne : impact différentiel et mutations.

Vendredi 10 Février : Guido Alfani (Université Bocconi-Milan, Italie), L’inégalité économique en Italie au début de l’Age Moderne : mesures et implications.

Vendredi 9 Mars : Rosa Congost (Université de Gérone), De la courbe de Kuznets à la révolution industrieuse. Réflexions à partir de l’Europe du Sud.

Vendredi 23 Mars : Rosa Congost, (Université de Gérone), S’interroger sur les classes moyennes: une voie d’analyse des dynamiques sociales dans le monde rural. Le cas catalan.

 

2010-2011

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Property, productive systems, social relationships, and agricultural encouragement policies

Vendredi 1 Avril : Peter Jones (Université de Birmingham), Arthur Young (1741-1820) agronome : pour ou contre ?

Vendredi 8 Avril : Peter Jones (Université de Birmingham), Le remembrement des terres en Lorraine à l’époque de l’intendant A.-M. Chaumont de La Galaizière.

Vendredi 29 Avril : Peter Jones (Université de Birmingham), Une source peu connue pour l’histoire des communautés rurales d’ancien régime : « le journal des voyages en Haute-Guienne » [Rouergue et Quercy] de J.-F. Henry de Richeprey.

Vendredi 13 Mai : Francisco Garcia Gonzalez (Université de Castille - La Mancha (Albacete, Espagne), L’histoire de la famille en Espagne du 16e au 19e siècles. Un état de la question.

Vendredi 10 Juin : Francisco Garcia Gonzalez (Université de Castille - La Mancha (Albacete, Espagne), Familles, relations intergénérationnelles et trajectoires sociales dans l’Espagne moderne. État, cours de la vie et mobilité sociale.

2009-2010

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 20 Novembre : Cormac O’Grada (University College, Dublin), L'épargne pour les défavorisés en Irlande au dix-neuvième siècle (salle 451).

Vendredi 11 Décembre : Cormac O’Grada (University College, Dublin), Suffisance, suffisance, suffisance : revisiter la grande famine bengalaise de 1943-44.

Vendredi 12 Mars : Noelle Plack  (Newman University College, Birmingham), La saisie et la vente des biens communaux par Napoléon en 1813.

Vendredi 19 Mars : Noelle Plack (Newman University College, Birmingham), Le vin et la Révolution française : production, échange et consommation.

 

 2008-2009

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 13 Février : Paul Servais (Université catholique de Louvain),  La transformation du modèle agraire ardennais entre 18e et 20e siècles. Entre individualisme et communautarisme ?

Vendredi 27 Février : Paul Servais (Université catholique de Louvain),  Evolutions des niveaux de vie, transformation de la culture matérielle et structures agraires. Les campagnes liégeoises entre 18e et 20e siècles.

2007-2008

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 21 Mars : Renata Ago (Université de Rome), Les droits de propriété dans une économie d'Ancien régime : Rome au 17e siècle.

Vendredi 4 Avril : Renata Ago (Université de Rome),  Propriété et crédit dans les villes européennes du 17e-18e siècles.

Vendredi 30 Mai : Thomas Brennan, « L’économie morale » et le commerce du vin dans la France du 18e siècle.

Vendredi 6 Juin : Thomas Brennan, Le cycle de vie des vignerons champenois au 18e siècle, salle 507.

 

2006-2007

Propriété, Systèmes productifs, Liens sociaux, Politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 15 Décembre : Alejandro Tortolero (Université de Mexico), Les grandes exploitations au Mexique au 19e siècle au cœur du changement agricole ? Routine ou innovation agraires : le cas de Chalco et de Morelos.

Vendredi 26 Janvier : Alejandro Tortolero (Université de Mexico), Les obstacles à l’innovation dans les grandes exploitations mexicaines au 19e siècle. Crédit agricole, marché du travail et économie monétaire.

Vendredi 27 Avril : John Broad (University of Cambridge), Les femmes d’agriculteurs et la production laitière pendant la Révolution Industrielle en Angleterre.

Vendredi 11 Mai : John Broad (University of Cambridge),  La structure sociale de l’Angleterre vers 1700. Nation unifiée ou mosaïque régionale ?

 2005-2006

Propriété, Stratégies, Changements

Vendredi 10 Mars : Georg Fertig (Université de Munster), Land market, family and life-cycle in agrarian societies.

Vendredi 17 Mars : Georg Fertig (Université de Munster),  Kinship as a strategy? Endogamy reconsidered.

Vendredi 31 Mars, Rui Santos (Université de Lisbonne), Les marchés de la terre et de la rente dans le sud du Portugal sous l’Ancien Régime.

Vendredi 7 Avril : Rui Santos (Université de Lisbonne), Sociologie des marchés des baux et de l’emphytéose et structuration du latifundium moderne dans le sud du Portugal, XVIIe-XIXe siècles.

2004-2005

Propriété, Stratégies, Changements

Vendredi 14 Janvier : Antoni Furiò (Université de Valencia), Prêts, obligations et rentes constituées. Les formes du crédit rural dans l’Espagne du bas Moyen Âge.

Vendredi 28 Janvier : Antoni Furiò (Université de Valencia),  Vendre pour payer. Endettement et marché de la terre au pays de Valence (XIIIe-XVe siècles).

Vendredi 13 mai 2005 : Sylvie Dépatie (Université du Québec à Montréal), Commerce et crédit : le rôle des marchands dans la société rurale canadienne au XVIIIe siècle.

Vendredi 20 mai 2005 : Sylvie Dépatie (Université du Québec à Montréal), « Comme un bon et fidèle jardinier » : l'horticulture à Montréal au XVIIIe siècle.

2003-2004

Propriété, Stratégies, Changements

Vendredi 5 mars : Rosa Congost (Université de Gérone), les droits de propriété en Catalogne (XVIIIe-XIXe s.).

Vendredi 12 mars : Rosa Congost (Université de Gérone),  Continuité et changement dans la Catalogne rurale du XIXe siècle, une approche dynamique.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS.Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et  Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront avec leurs équipes le projet intitulé La Présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa(...)

- Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés(...)

- Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation.Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comm(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018