Publications |

Dernières parutions

El tránsito de la Buenamuerte por Lima

L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima

essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, 18e-19e siècle

Pablo F. Luna
Prédateurs et résistants

Prédateurs et résistants

Pablo Luna , Niccolo Mignemi
Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

 Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset (dir)
La historia rural en España y Francia (siglos XVI-XIX)

La historia rural en España y Francia (siglos XVI-XIX)

Contribuciones para una historia comparada y renovada

Fabrice Boudjaaba , Gérard Béaur , Francisco García González
La politique du blé.

La politique du blé. Crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres

La création de l’Office national interprofessionnel du blé (ONIB) par le gouvernement du Front populaire à l’été 1936 est l’accomplissement d’un élément du programme socialiste mais il est surtout une réponse à la grave crise du marché du blé qui frappe le pays. Cette crise agricole de surproduction à l’échelle mondiale entraîne en France malgré la mobilisation parlementaire, des réponses politiques longtemps tâtonnantes, qui ne parviennent pas à lutter contre les fraudes et les scandales provoqués par la spéculation. Ainsi la loi sur le prix minimum de l’été 1933 est un échec tant les intérêts des producteurs, des consommateurs et des différents intermédiaires sont en contradiction. La création de l’ONIB est difficile et témoigne aussi de ces oppositions. L’Office est modifié dans son fonctionnement dès 1938 pour faire face aux enjeux financiers. Transformé en Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), l’Office est maintenu sous l’Occupation puis à la Libération pour faire face aux difficultés du ravitaillement. Fondée sur des archives diverses et méconnues, cette étude se veut une illustration de l’entremêlement de l’histoire économique et de l’histoire sociale avec l’histoire politique. Elle permet aussi de revenir aux sources des mécanismes de régulation des marchés agricoles qui ont été très influents dans la seconde moitié du XXe siècle et en particulier pour la politique agricole commune (PAC).

Alain Chatriot
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation.Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comm(...)

- Lire la suite

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Appel recherche - Lundi 15 octobre 2018 - 00:00Appel à PanelsNous avons le plaisir d’annoncer l’organisation de Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), qui se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019. Cette rencontre est organisée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), via le Centre de Recherches Historiques (CRH), en collaboration avec le CNRS (Centre National de la Recherche Sci(...)

- Lire la suite

Pouvoirs de l'imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 08 juin 2018 - 09:00Journée d'étude organisée par Elizabeth Claire (CRH), Béatrice Delaurenti (CRH), Roberto Poma (UPEC) et Koen Vermeir (Sphere), avec le soutien du CRH et du laboratoire Sphere.La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière nég(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018