HACIENDAS EN EL MUNDO ANDINO Siglos XVI-XX

LUNA Pablo F. et Francisco QUIROZ CH. (Eds.)

Lima (Pérou), Institut français d’études andines (UMIFRE 17) / Fondation M.J. Bustamante de la Fuente, 2019, 253 p.
Avec le soutien du Centre de recherches historiques, CRH (CNRS-EHESS, UMR 8558)

Confrontée aux orientations récentes de la recherche historienne, l’histoire rurale andine (celle de la terre et des paysans andins), a traversé quelques décennies de doute, de désaffection et de crise. A partir de ce constat, le symposium sur les haciendas d’août 2017, réuni à Arequipa (Pérou), dans le cadre du III Congrès péruvien d’histoire économique, a souhaité rappeler l’importance de ce genre de travail historien, sur le terrain, en dépit des difficultés documentaires et opérationnelles inhérentes à ce type de recherche. Les résultats obtenus, qui ont dépassé les attentes des organisateurs (avec une affluence de communications venant de plusieurs pays andins), sont présentés dans cet ouvrage. Les éditeurs espèrent ainsi contribuer à relancer les travaux historiens sur les ruralités andines, tellement utiles si l’on veut mieux connaître leurs évolutions actuelles.

ISBN : 978-612-4358-06-7
Éditeur : INSTITUTO FRANCÉS DE ESTUDIOS ANDINOS