Zink Anne

Thèmes de recherche

• Dans le cadre de l’équipe le livre de droit :
    D’une part comment la structure géographique des coutumes et les problèmes soulevés sur leurs ressorts respectifs lors de leurs rédactions permettent de connaître le rapport à l’espace des populations et de l’administration dans les différents ensembles provinciaux qui constituent le royaume de France au XVIe siècle.
    D’autre part ce que, la nature, la carte et la chronologie des éditions des coutumes du XVIe au XVIIIe siècle nous apprennent sur l’utilité sociale de ces publications.
  • Avec Jacques Poumarède professeur à l’Université de Toulouse II, nous cherchons en quoi le procès-verbal de la rédaction de la coutume de Dax qui se trouve dans le ressort du parlement de Bordeaux, qui était jusque là resté manuscrit et que nous nous proposons de publier à la fois répond aux directives et aux attentes royales et comprend une part d’originalité par rapport aux procès-verbaux contemporains rédigés dans le cadre du parlement de Paris.
  • Sans coéquipier, je travaille sur la communauté juive de Saint-Esprit-lès-Bayonne : son statut juridique dans le cadre des institutions de l’Ancien Régime français et des ressorts locaux, les modalités de sa constitution, l’apparition des familles les plus visibles, leur rôle économique et leur genre de vie.

anne.zink[at]wanadoo.fr